Skiny
La quasi-totalité de l'équipe Skiny s'en va vers de nouveaux projets. D'ici à ce qu'on remonte une nouvelle équipe soudée, et qu'on réfléchisse à de nouveaux projets, je vous prie de nous excuser pour l'inactivité qui se fait déjà ressentir.

Je vous invite à nous retrouver sur le Discord Skiny pour vous tenir informé, voire même pour discuter un peu ! https://discord.gg/UFDGRgd

Skiny

Le forum du stylisme dofusien !

AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Réaliser une BD sur Photofiltre.

AuteurMessage
Edroc
L'Immortel/L'Immortelle
L'Immortel/L'Immortelle

MessageSujet: Réaliser une BD sur Photofiltre.   Jeu 30 Aoû - 17:44

(Le tuto a été réalisé pour une personne, comprenez donc le tutoiement et ne m'en voulez pas de ne pas avoir changé ça.)

Alors avant tout, tu auras besoin de Photofiltre 6.5 (pour rester en accord avec la mienne) si tu ne l'as pas déjà clique dessus et DL le. J'ai cru voir que tu te servais beaucoup de Paint, eh bien prends ce logiciel si tu veux l'évolution de ce dernier, entre Paint et Photoshop. Bien que j'use de Toshop également, Photofiltre est extrêmement simple d'utilisation, eh puis avec un guide comme moi tu apprendras vite *se jette des fleurs*.

Si tu veux faire quelques tests avec fais un peu joujou, réduits la luminosité, sers toi des filtres toussah... On en aura pas besoin ! Smile

Bien alors pour pour ce tuto je vais donc continuer ma BD sur les Xelor, premièrement il nous faut la map sur laquelle travailler, je vais reprendre le théâtre. Une fois dessus IG, fais un screen et rends-toi sur Photofiltre (après avoir une nouvelle page) et colle-le:

Tu peux voir qu'il y a des pointillés, c'est tout simplement qu'en glissant ma souris tout en appuyant sur le clic gauche je peux sélectionner une zone. Cette zone sera ma base pour ma première planche, une fois sélectionné je fais un clique droit puis "Contour et remplissage", et je fais ok. Ainsi, la zone est délimitée par des traits noirs. Une fois que c'est fait, clique sur l'onglet en haut "Image" puis "Recadrer". Ainsi tu n'as plus que la zone désirée. Si tu fais une erreur n'oublies pas le raccourci "Ctrl + Z" ;)

On a donc maintenant notre première image, mais il manque les personnages. On va donc aller sur Dofus Tools en faire. Une fois tes personnages faits, reste sur Dofus Tools et met un fond vert, ce sera plus facile pour la transparence (du coup évite de faire tes persos verts:(

Oké, une fois que tu as ton perso et le fond vert, prend un screen de celui-ci, ouvre une nouvelle page sur Photofiltre et colle-le. Pour changer de page sur Photofiltre utilise ce raccourci "Ctrl + Tabulation" (la touche avec deux flèches orientées à l'opposé). Ensuite, sélectionne ton image, copie la, change d'onglet pour revenir à l'image sur laquelle tu travaille et colle le:

(Évidemment faut gérer la taille du perso sur Dofus Tools aussi.) On se retrouve avec ce gros carré vert pas beau, pour l'enlever on va se servir de la transparence, fais donc un clique droit sur la zone de l'image collée et sélectionne "Options de collage", active la transparence et met à fond:

Mieux n'est-ce pas ?
Mmh, on va terminer avec la mise en page d'une BD. Pour ceci, clique sur l'onglet "Taille de la zone de travaille", une fenêtre apparaît alors:

Cela va agrandir l'image en rajoutant du blanc, pour travailler dessus donc. Tu peux gérer l'endroit où se trouvera l'image lors de l'agrandissement, le faire comme moi ça met l'image tout en haut, donc en agrandissant la zone en hauteur et en laissant l'image en haut, ça donne ça:

Pour zoomer/dézoomer sers-toi de ta molette.

Maintenant ça ne sera plus que du copier/coller et un peu de bon sens, c'est à dire que sur de nouvelles pages tu reprendras une image, tu y ajouteras à nouveau des personnages et une fois ton image prête, tu copieras celle la en entière ("Ctrl + A" pour tout sélectionner") sans oublier les traits noirs du contour et tu la collera à la suite pour que que ça donne une planche entière:

Une fois que tu as ta planche, tu dois surement avoir du blanc autour ou en bas, pour le supprimer rends-toi dans l'onglet "Image" puis "Recadrage automatique", et pouf plus de blanc.

Et il ne nous reste donc plus qu'une étape, étape pas si facile et j'espère que tu as un bon doigté et que tu es précise ! Il nous manque évidemment le texte, tu peux soit chercher des bulles de BD sur internet, comme le fait euh.. le monsieur avec sa BD, Little-King je crois, ou comme moi prendre le texte en jeu (personnellement je préfère, ça colle plus dans l'univers).

Alors, ouvre une nouvelle page sur Photofiltre (tu peux supprimer celle que tu n'as plus besoin), et en jeu écris ton texte, une fois que tu l'as screen le:

Et c'est là que ça va être drôle, puisqu'il va falloir copier la bulle et la coller sur la planche. Alors dans le menu de droite, sélectionne le polygone:

Il te permet donc de faire des formes. Oui oui tu as compris... il va falloir faire la forme de la bulle manuellement ! Pour être assez précise je te conseille de zoomer, et d'y faire des traits assez droits, le logiciel a son fonctionnement et il est plutôt étrange:

Une fois que tu l'as, copie la zone, rends-toi sur l'onglet de ta planche et colle-le:

Si c'est dans le mauvais sens utilise le bouton "Symétrie horizontale" après avoir sélectionné le texte. Une fois que c'est fait, répète l'opération pour chaque case et à la fin, tu devrais obtenir une belle planche comme ça (et oui, c'est la suite de la BD Razz) :

Eh bien.. voilà très chère, j'ai fais le tour de ma technique et j'espère avoir été assez clair pour pouvoir te permettre d'éventuellement en faire une ! Je posterais la suite de la BD sur ma galerie si ça t'intéresse Smile

J'espère que ça vous aidera, si je n'ai pas été assez clair laissez un message, je vous répondrai dès que possible ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maske'
L'Incompris(e)
L'Incompris(e)

MessageSujet: Re: Réaliser une BD sur Photofiltre.   Dim 13 Jan - 19:13

J'ai un petit soucis , quand je n'ai pas le petit onglet pour mettre en transparence

En image :

Merci D'Avance

L'Immortel/L'Immortelle
L'Immortel/L'Immortelle

MessageSujet: Re: Réaliser une BD sur Photofiltre.   Dim 13 Jan - 19:19

Tu as une version plus avancée de PF, et je ne m'y connais pas, désolé ! /:
Maske'
L'Incompris(e)
L'Incompris(e)

MessageSujet: Re: Réaliser une BD sur Photofiltre.   Dim 13 Jan - 19:30

Ok, pas grave je vais me débrouiller Rolling Eyes

L'Incompris(e)
L'Incompris(e)

MessageSujet: Re: Réaliser une BD sur Photofiltre.   Dim 13 Jan - 22:04

Je vais tester de télécharger la dernière version alors parce que j'y arrive vraiment pas Surprised

PS : Désolé pour le double post :/

L'Incompris(e)
L'Incompris(e)

MessageSujet: Re: Réaliser une BD sur Photofiltre.   Mar 15 Jan - 21:46

Désolé encore de solliciter ton aide mais j'ai un problème au niveau des bulles
Surprised

En faite un rectangle entoure le polygone comme ci dessous ( bon je montre une partie de mon texte mes pg ^^)

Merci de ton aide ;)

PS : C'est la version 6.5

L'Immortel/L'Immortelle
L'Immortel/L'Immortelle

MessageSujet: Re: Réaliser une BD sur Photofiltre.   Mar 15 Jan - 22:25

Eh bah ? En c/c il n'y a que la bulle sélectionné qui restera ^-^
Maske'
L'Incompris(e)
L'Incompris(e)

MessageSujet: Re: Réaliser une BD sur Photofiltre.   Mar 15 Jan - 22:48

Et bah non justement Surprised

L'Incompris(e)
L'Incompris(e)

MessageSujet: Re: Réaliser une BD sur Photofiltre.   Lun 24 Juin - 0:17

Ed au Secours y m'arrive le même problème qu'il y a 6 mois et je sais plus comment j'avais fait xDDDD

EDIT : Nan c'est bon j'ai retrouvé te dérange pas FAIL:silent:

MessageSujet: Re: Réaliser une BD sur Photofiltre.   

Réaliser une BD sur Photofiltre.
Page 1 sur 1